i-resources
Contact

mri@fcbg.ch

  • mri@fcbg.ch

L’imagerie par résonance magnétique est devenue une technique essentielle dans le domaine de la recherche en neuroscience. Elle permet d’obtenir des images du cerveau en trois dimensions avec une résolution millimétrique et de façon totalement non invasive.

Grâce à l’IRM fonctionnelle, les chercheurs peuvent localiser des activations cérébrales répondant à une stimulation donnée ou une action demandée. L’acquisition des images peut être aussi couplée avec l’enregistrement de signaux physiologiques (fréquence cardiaque, rythme respiratoire, etc.). La combinaison de toutes ces données permet une meilleure définition de la fonctionnalité cérébrale.

À Campus Biotech, la plateforme IRM est entièrement dédiée aux études en neuroscience. Ces recherches demandent une analyse poussée, exigeant d’être à la pointe de la technologie. Aussi, l’équipement possède les dernières performances techniques. Le scanner est doté des plus récentes applications IRM innovantes qui permettent une meilleure résolution spatiale et temporelle des images de la fonction cérébrale. Le système d’enregistrement des signaux physiologiques comporte déjà plusieurs modules différents pour élargir les données des études. Un écran en haute définition et des lunettes 3D contribuent à une meilleure visualisation. Un simulateur IRM «Mock Scanner » est aussi mis à disposition pour que les chercheurs puissent élaborer leurs études et préparer au mieux les participants à l’environnement du tunnel de l’IRM et aux différentes tâches qu’ils devront effectuer.

La direction scientifique de la plateforme est gérée par les Professeurs Olaf Blanke (EPFL), et Patrik Vuilleumier (UNIGE).
Dr. Roberto Martuzzi et Mme Loan Mattera sont présents sur le campus pour la coordination et le bon fonctionnement des études IRM.
 

Autre Resources