Christian Lovis est professeur d'informatique clinique à l'Université de Genève et mène la Division des sciences de l'information médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève. Il est un médecin formé en médecine interne avec un accent particulier sur la médecine d'urgence et est titulaire d'un FHM en médecine interne et est diplômé en santé publique de l'Université de Washington, Seattle, États-Unis, avec une mention en matière de santé à base communautaire. En parallèle à la médecine, il a étudié l'informatique médicale à l'Université de Genève, sous la direction du Professeur Jean-Raoul Scherrer, en se concentrant sur les systèmes d'information clinique et sémantique médicales.

Entre 2000 et 2010, il était en charge du développement et du déploiement du dossier patient informatisé pour les hôpitaux universitaires de Genève. Christian est l'auteur d'un grand nombre d'articles évalués par des pairs dans le domaine de l'informatique médicale se concentrant sur trois piliers: a) la sémantique médicale, représentation des connaissances et le traitement du langage naturel; b) les systèmes d'information clinique, les architectures, la stratégie, l'utilisation secondaire des données pour la recherche clinique et c) interfaces homme-machine de pointe et leur évaluation et les impacts, les facteurs humains. Christian est membre du conseil de rédaction de grandes revues en informatique médicale, tels que le Journal de l'American Medical Informatics Association (JAMIA), PLOS One, le Journal of Medical Internet Research (JMIR), informatique clinique appliquée (ACI). Il préside le groupe de travail de Traçabilité de la Fédération européenne de l'informatique médicale et les groupes de travail du comité de coordination fédérale suisse eHealth la «Standard und Architektur»  et le "Semantik".

Christian est membre de plusieurs groupes de travail de l'Union européenne pour les activités de ICT, tels que les impacts des dossiers de santé, la politique autour de l'utilisation secondaire des données cliniques, ou de la réglementation pour l'utilisation de la RFID dans les soins de santé. Il est aussi actif dans de grands programmes de recherche BigData européens par exemple en tant que responsable clinique  du projet européen FP7 DebugIT, qui a pour but de développer un réseau pan-européen répartis autour de surveillance des maladies infectieuses en utilisant des systèmes d'information clinique ou les fournisseurs de données pour le projet EHR4CR Innovative Medicine Initiative.

Christian Lovis est le représentant et vice-président élu européen du conseil de gérance du HIMSS mondial, la plus grande organisation mondiale de soutien à l'amélioration des systèmes de soins en utilisant l'information de soins de santé et les systèmes de gestion.