i-resources
Contact
  • eeg@fcbg.ch

La plateforme EEG du campus biotech regroupe un ensemble d’équipements et de compétences permettant de mener à bien des expériences nécessitant une électro-encéphalographie (EEG).

Inventée en 1920 par le Dr. Hans Berger, l’EEG reste une technique de choix pour l’exploration de l’activité cérébrale. L’idée est simple: enregistrer l’activité électrique générée par les cellules neuronales à l’aide de capteurs placés sur le cuir chevelu, de la même manière que l’on mesure une tension dans un circuit électrique. Les applications sont nombreuses et à la pointe de la recherche en neurosciences cliniques ou cognitives.

En effet, la remarquable résolution temporelle de l’EEG (de l’ordre de la milliseconde) permet d’analyser des processus cognitifs extêmement rapides, d’entrevoir des activités transitoires pathologiques très brèves ou encore de mesurer des micro-états cérébraux évoluant à très grande vitesse. De plus, l’EEG étant une mesure directe de l’activité cérébrale, le délai entre une activation neuronale et son observation est quasiment instantané. Ceci ouvre la voie au vaste champ d’application des interfaces cerveau-machine Brain Computer Interfaces (BCI) .

De nos jours, les systèmes d’enregistrement EEG n’ont plus grand chose à voir avec l’appareil rudimentaire du Dr. Berger. La plateforme EEG de Campus Biotech est équipée d’une variété de systèmes des plus modernes offrant à l’utilisateur le système le plus adapté à ses recherches.

  • Systèmes EEG haute-densité à 256 électrodes pour une cartographie haute-précision de l’activité cérébrale
  • Systèmes EEG compatibles IRM pour des enregistrements IRM/EEG simultanés offrant à la fois l’excellente résolution spatiale de l’IRM et la grande précision temporelle de l’EEG
  • Systèmes EEG portatif à haute autonomie et résistant au mouvement pour des enregistrements mobiles (activité sportive, réalité virtuelle, etc.)
  • Systèmes EEG à "électrodes actives" pour des enregistrements en dehors d’environnement protégé des bruits électromagnétiques

La plateforme offre également des espaces dédiés à l’utilisation de ses équipements. Ceci inclut des salles d’enregistrement protégées des bruits électromagnétiques extérieurs (cage de Faraday) et équipées du matériel requis pour mener à bien une expérience en neuroscience.

L’EEG est souvent combiné à d’autres modalités, c’est pourquoi la plateforme travaille en étroite collaboration avec les autres plateformes de neurosciences humaines de Campus Biotech, que ce soit pour les enregistrements IRM/EEG simultanés, pour le monitoring de signaux physiologiques, pour les enregistrements EEG au sein de la plateforme de recherche clinique ou pour les enregistrements EEG en réalité virtuelle.

Cette plateforme est placée sous la supervision scientifique des Profs.
Christoph Michel (UNIGE) et José del R. Millán (EPFL/CNP).
Elle est gérée par le Dr. Gwenael Birot.

Autre Resources