Programmes associés

Premier centre à intégrer les locaux du Campus Biotech, en novembre 2013, le Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) a pour objectif de développer la recherche en sciences affectives, de faciliter les échanges académiques, et de promouvoir les liens avec la cité dans le domaine des sciences affectives. Le CISA est le premier centre au monde dédié à l’étude interdisciplinaire des émotions et de leurs effets sur le comportement humain et la société.

Le CISA accueille, depuis 2005, le Pôle de Recherche National en Sciences Affectives (PRN Sciences Affectives), l’un des 21 PRNs en Suisse financés par la Confédération helvétique et administrés par le Fonds National Suisse de la recherche scientifique. Il regroupe des psychologues, neuroscientifiques, médecins, philosophes, historiens, littéraires, linguistes, experts en sciences sociales, économistes, informaticiens, et associe des membres de cinq universités suisses en plus de celle de Genève (Berne, Fribourg, Lausanne, Neuchâtel et Zürich).

Le PRN Sciences Affectives vise à développer des programmes de recherche et à former la nouvelle génération de chercheurs au travers d’un programme ambitieux de formations doctorale et postdoctorale en mettant l’accent sur l’impact et les valeurs de la recherche interdisciplinaire.

Finalement, le PRN Sciences Affectives développe régulièrement des partenariats de recherche avec les secteurs publics et privés portant sur l’impact des émotions, par exemple, dans les domaines de la santé, des ressources humaines, de l’art et du comportement des consommateurs.