Fabrice Teroni est Professeur associé au département de philosophie de l’Université de Genève et chef de projet au Pôle National Suisse de Recherche en Sciences Affectives (NCCR).

Après une thèse de doctorat sur la mémoire à l’Université de Genève, Fabrice Teroni a enseigné aux universités de Neuchâtel et de Berne. Il est principalement actif dans les domaines de la philosophie de l’esprit et de l’épistémologie, avec un intérêt marqué pour les états perceptifs, mnésiques et affectifs. Ses recherches récentes, menées dans le cadre du groupe de rechercheThumos – le Groupe Genevois de Recherche sur les Valeurs et les Normes – portent sur la théorie générale des émotions, sur le rôle du sentiment de familiarité dans le souvenir et sur les émotions engendrées par les œuvres de fiction. 

Fabrice Teroni dirige actuellement plusieurs projets de recherche : sur les analyses de la rationalité en terme de connaissance(FNS, Genève),  sur les rapports entre émotions et attention (NCCR en Sciences Affectives, FNS), ainsi que sur les aspects dynamiques des expériences perceptives et affectives (FNS, Genève). Son projet de Professeur boursier FNS (Fribourg) porte sur la distinction entre mode et contenu et débutera en septembre 2015.