Patrizia Lombardo a enseigné à Princeton University, University of Sothern California (Los Angeles), University of Pittsburgh et Université de Genève ; elle est professeur honoraire de langue et littérature française à l’Université  de Genève, où, depuis 2009, elle dirige le projet “Affective Dynamics and Aesthetic Emotions” au Centre interdisciplinaire en Sciences affectives. Elle a publié de nombreux articles scientifiques sur la littérature française du XIXe et XXe siècles, la critique et la théorie littéraires, la littérature comparée,  l’esthétique, l’histoire des idées et les théories des émotions.

Parmi ses publications : Edgar Poe et la modernité (Birmingham, Alabama : Summa Publications, 1985) ;The Three Paradoxes of Roland Barthes (Athens : Georgia University Press, 1989); Cities, Words and Images. From Poe to Scorsese (Houndmills : Basingstoke : Palgrave Macmillan, 2003); E. Rallo-Dichte, J. Fontanille, P. Lombardo, Dictionnaire des passions littéraires (Paris : Belin, 2005); A. Marcussen Gullestad, L. Saetre, P. Lombardo, Exploring Textual Action (Aarhus : Aahrus  University Press, 2010) L. Saetre, P. Lombardo,  J. Zanetta, Exploring Text and Emotions (Aahrus : Aarhus University Press, 2014); Memory and Imagination in Film. Scorsese, Lynch, Jarmusch, Van Sant (Basigstoke : Palgrave Macmillan, 2014). Elle est dans le Comité de rédaction de la revue Critical Quarterly (Oxford : Blackwell Publishers) et de la revue Critique (Paris : Éditions de Minuit), à laquelle elle collabore régulièrement.