Entreprise

Addex

Addex Therapeutics est une société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de petites molécules modulateurs allostériques pour le traitement de troubles neurologiques. Les modulateurs allostériques sont une classe émergente de médicaments, possédant des caractéristiques leur conférant des avantages thérapeutiques significatifs par rapport aux molécules orthostériques classiques ou aux molécules biologiques. La plate-forme technologique d’identification et optimisation de modulateurs allostériques d'Addex cible des récepteurs qui sont des cibles thérapeutiques confirmées, et dont il a été démontré que l’activation ou l’inhibition peut être la base d'une intervention thérapeutique. Le pipeline thérapeutique d'Addex a été entièrement généré à partir de cette plate-forme de modulation allostérique, pionnière et unique en la matière.

Le programme clinique le plus avancé d’Addex concerne le dipraglurant, un modulateur allostérique négatif du récepteur métabotropique au glutamate sous-type 5 (mGluR5). Cette molécule a complété avec succès un test clinique de phase 2a chez des patients atteints de la maladie de Parkinson. Chez les parkinsoniens, les cellules produisant la dopamine dégénèrent, et le traitement recommandé consiste à remplacer cette dopamine manquante par de la dopamine synthétique (L-dopa ou levodopa) ou des agonistes dopaminergiques. Mais au bout de 3-5 ans de traitement avec la L-dopa, des effets secondaires indésirables apparaissent, en particulier les dyskinésies. Dans son test clinique chez des patients Parkinson souffrant de dyskinésies, Addex a pu démontrer que le dipraglurant diminue significativement les dyskinésies liées à la prise de L-dopa.  Après l’obtention auprès de la FDA de la qualité de médicament orphelin (Orphan Drug Designation), Addex s’apprête à tester le dipraglurant en phase 2b/3 avec le soutien continu de la Fondation Michael J. Fox pour la recherche sur la maladie de Parkinson (MJFF). En parallèle, Addex étudie aussi la potentielle utilisation thérapeutique du dipraglurant pour le traitement de la dystonie, avec le soutien de la Dystonia Medical Research Foundation (DMRF).

Le second programme clinique d’Addex avec ADX71149, un modulateur allostérique positif du récepteur métabotropique au glutamate sous-type 2 (mGluR2), est développé en collaboration avec Janssen Pharmaceuticals et sera testé en phase 2a clinique pour son potentiel pour traiter l'épilepsie. Le troisième programme clinique d'Addex concerne l’ADX71441, un modulateur allostérique positif du récepteur métabotropique au GABA (GABAb), qui a reçu l'approbation réglementaire pour commencer la phase 1, et qui montre un potentiel pour plusieurs indications comme la maladie de Charcot-Marie-Tooth type 1A (CMT1A), ou pour traiter l’abus de drogue (nicotine, alcool, cocaïne).

Le pipeline d’Addex inclue également plusieurs programmes de recherche pré-cliniques tels que des modulateurs allostériques des récepteurs métabotropiques au glutamate sous-type 4 (mGluR4 PAM pour la maladie de Parkinson), 7 (mGluR7 NAM pour les troubles psychosomatiques) et du récepteur au BDNF (TrkBPAM pour les maladies neurodégénératives. Ces programmes pré-cliniques sont développés en collaboration avec les universités de Lausanne et de Genève et soutenus par des fonds provenant de la Commission pour la Technologie et l’Innovation (CTI). Un autre programme qui concerne des modulateurs allostériques du récepteur métabotropique au glutamate sous-type 3 (mGluR3 PAM) est en cours de développement en collaboration avec Pierre Fabre Pharmaceuticals.