Laboratoire

Laboratoire de Traitement d'Imageries Médicales (MIP:Lab)

The team

Le Laboratoire de traitement d'imageries médicales (MIP:Lab) est dirigé par le professeur Dimitri Van De Ville. Le laboratoire est conjointement situé à l'Université de Genève (Faculté de médecine, Département de radiologie et informatique médicale) et l'EPFL (École d'ingénierie, Institut de bioingénierie).

Au MIP:Lab, nous poursuivons le développement et l'intégration d'outils novateurs de traitement de données à différentes étapes de l'acquisition, l'analyse, et l'interprétation des données de neuroimagerie, en particulier, en utilisant imagerie par résonance magnétique (fonctionnelle), l'électroencéphalographie et des techniques optiques. Nous cherchons à obtenir de nouvelles connaissances sur le fonctionnement du cerveau et le dysfonctionnement par des approches qui sont basées sur la modélisation du cerveau comme un réseau et comme un système dynamique.

Ces nouvelles signatures de la fonction cérébrale sont prometteuses pour interpréter et prédire les conditions cognitives et cliniques. En ce sens, nous voulons aller au-delà de la cartographie du cerveau et contribuer à la recherche en cours pour trouver en fin de compte...?