Le laboratoire d’histologie met à disposition des ressources et de l’équipement pour le traitement rapide et reproductible d’échantillons tissulaires : préparation de pièces anatomiques, réalisation de coupes histologiques, coloration, etc.

L’équipe réalise des tâches de routine, encadre, forme et assiste dans l’élaboration et la mise en place de protocoles. Les chercheurs formés ont accès aux équipements présents dans les locaux.

Le laboratoire est aussi équipé de deux systèmes de clarification des tissus par électrophorèse, X-CLARITY™, qui permettent d’obtenir des tissus entiers structurellement intacts et transparents, prêts pour différents marquages en immunohistochimie et imagerie. Cette technique représente une valeur ajoutée pour les scientifiques, leur offrant gain de temps et un large éventail de possibilités, allant du traçage de circuits neuronaux à l’étude de la relation structure/fonction.

Une salle de culture cellulaire est accessible, équipée de hottes à flux laminaire de classe II, d’incubateurs distincts pour les différentes lignées cellulaires et de microscopes pour l’imagerie en temps réel et l’archivage :

  • Microscope inversé à transmission (Leica DM IL LED microscope)
  • Microscope inversé digital à épifluorescence (epifluorescent widefield Evos)

 

Equipements:

Enrobage à la paraffine

Tissue Processor (VIP® 6)

Station d’enrobage Canova avec plaque froide

Congélation et Coupes

SnapFrost® (Exilone)

Cryostat Leica CM1950

Cryostat Leica CM3050

VT1000 S microtome à vibration

Microtome HM 355S Thermo Scientific™

Marquages

Leica ST5020 Multistainer et Leica CV5030 Coverslipper

Immunohistochimie

Thermo Scientific PT Module: Démasquage d’antigène

Système de clarification du tissu

Deux X-CLARITY™ II de chez Logos Biosystems