Équipe de Recherche

NCCR-Synapsy

The team

Synapsy

 

Une recherche de pointe afin de mieux décoder les maladies mentales

Grâce à une approche innovante, chercheurs et cliniciens conjuguent leurs efforts pour atteindre un but commun: améliorer le diagnostic et le traitement des maladies mentales grâce à une meilleure compréhension des mécanismes liés à leur origine et à leur développement. A cet effet, les projets au sein du Pôle de Recherche National Synapsy sont organisés autour de deux axes principaux de recherche:

  • l’identification de gènes impliqués dans la vulnérabilité aux troubles mentaux en évaluant les facteurs biologiques qui influencent le développement humain, dès la conception et jusqu’aux premières années de vie.
  • l’exploration de facteurs environnementaux associés aux expériences de vies et susceptibles de laisser des traces dans le cerveau.

Alors que de nombreuses maladies mentales sont, en partie, d’origine génétique, le contexte social, culturel et psychologique d’un individu influe également sur leur développement. Le défi auquel fait face le PRN-Synapsy est  d’analyser le rôle de chacun des facteurs à l’origine de ces troubles et au cours de leur développement.