Équipe de Recherche

Alexandre Dayer est Professeur Associé au Département de Psychiatrie de la Faculté de Médecine à l’Université de Genève. Il est affilié au Département des Neurosciences Fondamentales et son laboratoire de recherche préclinique est situé au Centre Médical Universitaire (CMU). Il est directeur du PRN-Synapsy depuis octobre 2017.

Alexandre Dayer a terminé ces études de médecine en 1997 à la Faculté de Médecine de l’Université de Genève et a obtenu son doctorat à l’Université de Lausanne en 1999. Il s’est ensuite spécialisé en psychiatrie clinique et a obtenu son titre de spécialiste en Psychiatrie et Psychothérapie adulte en 2009.

Alexandre Dayer s’est formé dans le domaine de la neurobiologie à l’Institut National de la Santé Mentale aux USA (Bethesda) dans le laboratoire de Heather Cameron, puis dans le laboratoire de Prof. Joszef Kiss au Département des Neurosciences Fondamentales à Genève. En 2010, il a obtenu un poste de professeur boursier du Fonds National Suisse et depuis lors dirige un laboratoire de recherche au Centre Médical Universitaire.

Sa recherche est centrée sur la compréhension des mécanismes cellulaires et moléculaires qui contrôlent la mise en place des circuits cérébraux pendant le développement et leur rôle dans la vulnérabilité précoce aux troubles psychiatriques. Au niveau translationnel, il collabore avec plusieurs groupes de recherche clinique en psychiatrie, et s’intéresse plus particulièrement aux troubles bipolaire et aux trajectoires développementales à risque pour les troubles affectifs. Au niveau clinique, Alexandre Dayer est médecin-adjoint agrégé au Service des Spécialités Psychiatriques où il travaille depuis de nombreuses années dans le domaine des troubles de l’humeur.