Équipe de Recherche

Pierre Magistretti, médecin et neurobiologiste, est actuellement Professeur auprès de la Division de Biologie et Sciences de l’environnement à King Abdullah University of Science and Technology en Arabie Saoudite. Il est également Professeur à l’EPFL au Brain Mind Institute, qu’il a dirigé de 2005 à 2012. De 2004 à 2013, il a été le fondateur et Directeur du Centre de Neurosciences Psychiatriques de l’Université de Lausanne et du CHUV. Ses travaux ont contribué à la découverte des mécanismes cellulaires et moléculaires fondamentaux du métabolisme énergétique cérébral, notamment ceux qui sont à la base du couplage entre l'activité neuronale avec la consommation d'énergie par le cerveau. Il est actuellement Co-Directeur du NCCR Synapsy, qu’il a dirigé de 2010 à 2016. Il est un des co-fondateurs de GliaPharm, un société biotechnologique établie au Campus Biotech à Genève.

Ces travaux ont permis entre autres de comprendre l'origine des signaux qui sont détectés par les techniques d'imagerie cérébrale fonctionnelle et certains mécanismes de la plasticité neuronale. Il est l’auteur de plus de 240 articles originaux et de deux livre co-écrits avec François Ansermet qui traitent de la plasticité neuronale et des bases neurobiologiques de l’inconscient, "A chacun son cerveau" et "Les énigmes du plaisir", tous deux publiés aux éditions Odile Jacob.

Pierre Magistretti a reçu la médaille Camillo Golgi en 2011, le Goethe Award de la Canadian Psychological Association en 2009 et en 1997 le prix Theodore-Ott de l’Académie Suisse des Sciences Médicales, il est co-lauréat du Prix de la Fondation IPSEN 2016 et lauréat en 2002 de l'Emil Kraepelin Professorship de l'Institut Max-Planck de Psychiatrie à Munich.

Il est, et a été, membre de plusieurs conseils consultatifs scientifiques universitaires dont le Conseil de Recherches Scientifiques de la Fondation Nationale Suisse, membre de l’Academia Europeae (Physiologie et Médicine), membre ‘ad personam’ de l’Académie Suisse des Sciences Médicales, membre honoraire de l’Association des Sciences Psychologiques Chinoise, membre de l'American College of Psychopharmacology. Il a été élu Professeur au Collège de France à Paris à la Chaire internationale pour l'année académique 2007-2008, a été président (2002-2004) de la Fédération des Sociétés Européennes de Neurosciences (FENS), a été Secrétaire Général de l’International Brain Research Organisation (IBRO) de 2009 à 2012 et Président depuis 2014. Il siège au conseil d'administration du programme international de recherche de Human Frontier Science Program Organisation, est Vice-Président de l’Alliance Européenne pour le cerveau (EDAB) depuis 2002 et membre de l’Alliance Dana des Initiatives du Cerveau (DABI)

Il est attaché à une neuroscience compréhensible par tous et œuvre résolument à faciliter son accessibilité.