Visitez le site web de la HNP pour découvrir les équipements, les compétences et le personnel à votre disposition, vous renseigner sur les nouveaux projets ou en savoir plus sur les études et les publications qui ont bénéficié de l'installation.

L'objectif de l'Unité de Recherche Clinique et du Sommeil (CSRU) est d'abord d'accueillir les patients qui ont besoin d'un environnement calme et privé lorsqu'ils viennent au Campus Biotech pour participer à des essais de recherche. Des collaborations étroites sont établies avec les services de neurologie, de psychiatrie adulte et enfantine et la clinique du sommeil des HUG et du CHUV pour faciliter l'accès des patients au laboratoire. A cet effet, l'unité est équipée pour surveiller les patients cliniquement ambulatoires. Il contient un lit d'hôpital automatisé, un tensiomètre, un chariot de réanimation et un fauteuil roulant. Une salle est dédiée à la réalisation d'entretiens neuropsychologiques (avec suivi vidéo) et une batterie de tests neurologiques, psychologiques fréquemment utilisés est disponible pour les enfants et les adultes. Enfin, une infirmière/technicienne TSM est présente sur place pour une assistance médicale en cas de besoin.

Un deuxième axe majeur de la plateforme est de permettre la recherche sur le sommeil. Nous consacrons la troisième partie de notre vie à dormir et le sommeil joue un rôle fondamental dans le fonctionnement du cerveau, comme la consolidation de la mémoire ou la régulation des émotions. La plateforme comprend deux pièces équipées chacune d'un lit confortable, d'une table et d'un ordinateur pour l'émission de tâches cognitives. Sa proximité avec les autres unités, notamment l'IRM, est un avantage considérable et permet de construire des protocoles de recherche multidisciplinaires où les fonctions cérébrales peuvent être mesurées par IRM avant, pendant et après une nuit de sommeil. L'activité cérébrale peut être mesurée à l'aide d'un système EEG à 16 canaux (Vamp) et, si nécessaire, les chambres peuvent être équipées d'autres systèmes à haute densité de l'installation EEG. Différents paramètres physiologiques tels que la respiration, la conductance de la peau et la fréquence cardiaque peuvent être enregistrés. Des extracteurs d'air ont été installés pour envoyer les odeurs pendant les périodes de veille ou de sommeil. Les pièces sont sous contrôle vidéo et tous les paramètres sont visualisés à distance dans la salle de contrôle. Enfin, l'installation contient une zone de détente avec une cuisine entièrement équipée et 2 salles de bain pour accueillir pleinement les patients (et leurs proches) et les volontaires sains dans un environnement privé.

La direction scientifique du CSRU est assurée par le Pr. Sophie Schwartz (UNIGE) et le Pr. Friedhelm Hummel (EPFL/CNP). Le Dr Virginie Sterpenich (FCBG) est la responsable de cette structure, et Loan Mattera et Nathalie Philippe les assistantes médicales.

Autre Resources