Basée au Campus Biotech à Genève, la Fondation Campus Biotech Geneva a pour but d’exploiter un centre d’excellence pour la recherche en neurosciences et bio-ingénierie et d’héberger principalement des laboratoires de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et de l’université de Genève (UNIGE).

Job Description

VOTRE MISSION

En étroite collaboration avec le/la « CFO », le/la « Financial Controller » joue un rôle important dans l’élaboration et l’analyse des données et les reporting financiers de la fondation. Il/elle participe également à l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques et procédures financières pour garantir un cadre de contrôle interne qualitatif. Il/elle sera en charge du déploiement de projets d’amélioration des procédures et rapports financiers.

VOS ACTIVITES PRINCIPALES

Budget financier

  • Soutenir le/la CFO dans la préparation des budgets de projets et du budget annuel 
  • Contribuer à l’analyse entre les prévisions et les résultats réels ;

Etablissement des comptes et états financiers

  • Contribuer à la tenue de comptabilité sur les aspects de clôture avec le support du collaborateur comptable en charge des saisies 
    • En particulier, effectuer la saisie des écritures de clôtures, provisions, bouclages de paie, entres autres.
    • Assurer la gestion pratique du système comptable
  • Préparer les clôtures comptables périodiques et annuelles ;
  • Élaborer et revoir les rapports financiers pour les responsables de départements :
    • Préparer la clôture périodique et annuelle des comptes, y compris les rapprochements de bilans, les réévaluations des devises étrangères et l'analyse des états des recettes et des dépenses.
    • Contribuer à l'analyse financière et à l'établissement de rapports
    • Assurer le suivi comptable des immobilisations et investissements 

  • Participer au respect des normes et obligation financières (internes et externes) ;
  • Préparer les éléments pour les audits internes et externes ;

Informations et communications financières

  • Apporter un soutien (revue et formation) au comptable sur les sujets de saisies dans le système comptable
  • Participer aux projets de conception des outils financiers (matrices et reporting)
  • Contribuer à la bonne documentation des travaux financiers

Contrôle Interne et procédures financières

  • Soutenir la gestion des risques financiers et l'amélioration des contrôles internes : participer aux projets de conception des procédures financières et documentations liées.
  • Assurer la mise en œuvre des éléments du contrôle interne financier, en particulier les tableaux de bords, les procédures et contrôles clés.

Fiscalité

  • Préparer les déclarations de TVA trimestrielles

Divers

  • Assister les collaborateurs de la Fondation sur les aspects financiers et budgétaires
  • Participer à la préparation des ateliers pour former les collaborateurs contrôle interne financier
  • Soutenir les améliorations continues du système financier
  • Assurer la suppléance du comptable pour la préparation des paiements et les tâches comptables / administratives urgentes (saisie des factures et la préparation de la facturation)
  • Participer aux différents projets du département des finances en soutien du CFO : le/la Financial Controller pourra être chargé de la gestion de certains projets financiers.
Contact
  • administration@fcbg.ch

Required profile

VOTRE PROFIL

  • Diplôme en comptabilité, finance, gestion ou dans un domaine connexe 
  • Minimum de 3 à 5 ans d’expérience dans un rôle de gestion financière ou de contrôle de gestion et une bonne maitrise des logiciels comptables (connaissance de GIT est un plus)
  • Idéalement expérience en fiduciaire / cabinet d’audit
  • Connaissance du secteur des organisations à but non lucratif est un plus 
  • Expérience en gestion des fonds restreints et des subventions
  • Connaissance des normes comptables suisses et du Code des Obligations Suisses
  • Solides compétences en comptabilité et gestion financière.
  • Excellentes capacités d’analyse et de synthèse
  • Sens du détail, rigueur et capacité à respecter des délais serrés
  • Bonnes compétences en communication et esprit d’équipe
  • Autonomie et capacité à prendre des initiatives
  • Maîtrise des outils bureautiques (Excel, Word, PowerPoint).
  • Maîtrise du français (langue de travail) et de l'anglais (un plus).

NOUS OFFRONS

  • Un environnement moderne et innovant
  • Type de contrat : CDI, taux activité 80 - 100%
  • Lieu : Genève – Sécheron
  • Début : dès que possible 
  • Date limite de postulation : 16 février 2025

Pour postuler, envoyer en format PDF un CV, une lettre de motivation, ainsi que les copies de vos diplômes et de vos certificats de travail par courriel à administration@fcbg.ch

Seules les candidatures sérieuses et complètes seront prises en considération

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