Skip to Content
Image

The Wyss Center for bio and neuroengineering

Le Wyss Center est une organisation indépendante à but non lucratif dédiée à l’avancement des neurotechnologies pour améliorer la vie des personnes souffrant de troubles neurologiques et de santé mentale. Basé au Campus Biotech à Genève, en Suisse, le Centre est à la pointe des avancées en intelligence artificielle, bio-ingénierie et neuro-ingénierie, avec pour objectif de restaurer les fonctions neurales essentielles et de proposer des thérapies de précision.

Fondé en 2014 avec le soutien de l’entrepreneur et philanthrope suisse Hansjörg Wyss, le Wyss Center concentre ses activités sur la recherche et le développement translationnels, comblant le fossé entre découvertes scientifiques et applications concrètes. En réduisant les risques liés aux neurotechnologies émergentes, le Centre accélère leur passage à la viabilité clinique et commerciale, en collaborant étroitement avec des start-ups, des institutions académiques et des partenaires industriels pour maximiser leur impact.

Dans le cadre de cette mission, le Wyss Center codirige le Campus Biotech Lighthouse Partnership for AI-Guided Neuromodulation, une initiative pionnière lancée en janvier 2024. Ce partenariat réunit plus de 60 scientifiques, ingénieurs et cliniciens issus d’institutions de premier plan — dont le Neuro X Institute de l’EPFL, le Centre Synapsy pour la recherche en neurosciences et santé mentale de l’UNIGE, les Hôpitaux universitaires de Genève et le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). L’initiative vise à accélérer le développement de nouvelles neurotechnologies guidées par l’IA. En mobilisant l’excellence interdisciplinaire de la région lémanique, elle ouvre la voie à une nouvelle génération de thérapies pour les troubles neurologiques et psychiatriques.