Skip to Content

Events

ArchiMED – Mining Medical Archives

ArchiMED – Mining Medical Archives

ArchiMed: Exploitation des archives médicales et des collections pathologiques à l’ère numérique. L’intelligence artificielle aux frontières de la biologie et des sciences humaines.

Organisateurs :

Pre Laurence Toutous Trellu, Pr Alexandre Wenger, Dr Christophe Lamy et tout le groupe de recherche ArchiMed (affilié Université de Genève et HUG) ont le plaisir d’accueillir le Dr Mathew Beale du Wellcome Sanger Institute (Londres) et la Dre Giulia Bommarito du Centre de la mémoire Leenaards, CHUV (Lausanne) dans le cadre du workshop 2026 ArchiMed.

Date :  Jeudi 05 février 2026

Lieu : Campus Biotech Genève (salle H8-01-D)

12h00-13h00 «Population genomics of contemporary Treponema pallidum» par M. Beale

13h00-14h00 «MRI: a window into brain inflammation» par G. Bommarito

Le microbiologiste Mathew Beale (PhD) dirige un programme de recherche visant à caractériser la diversité mondiale et la dynamique de propagation de plusieurs infections sexuellement transmissibles, en particulier Treponema pallidum, l’agent responsable de la syphilis. Son expertise porte notamment sur la génomique, la métagénomique et la phylogénomique à grande échelle, pour éclairer sur l’évolution des agents pathogènes et leur épidémiologie.

La neurologue Giulia Bommarito (MD) a suivi sa formation clinique à l’université de Padoue et à l’université de Gênes, en Italie. Elle a développé ses compétences en recherche dans le domaine de la neuroimagerie et des troubles neuroinflammatoires et neurodégénératifs à la Mount Sinai School of Medicine, à New York, et à l’EPFL-UniGe, à Genève. Elle occupe actuellement le poste de cheffe de clinique au Centre de la mémoire Leenaards, CHUV.

Plus d’informations : https://archimed.unige.ch