Skip to Content

Events

Host: Centre Universitaire d'Informationque de l'Université de Genève

Intelligence artificielle et défis sociétaux – Éducation, éthique et action humanitaire

Intelligence artificielle et défis sociétaux – Éducation, éthique et action humanitaire

Date : 13 mars 2026

Localisation : Campus Biotech

Bienvenue au Symposium 2026 sur l’intelligence artificielle organisé par l’Institut des sciences des services d’information (ISS) et le Centre Universitaire d’Informatique (CUI) de l’Université de Genève, qui se tiendra le 13 mars 2026.

Ses thèmes principaux seront :
– Intelligence artificielle et enjeux de société
– Éducation, éthique et action humanitaire

Le symposium vise à créer une communauté interdisciplinaire dynamique de chercheurs et de praticiens œuvrant à l’exploration de l’IA et des enjeux de société. Cette communauté favorisera des échanges de connaissances fructueux et établira des liens étroits entre les avancées théoriques et leurs applications concrètes.

Parmi les résultats attendus figurent la conception et le lancement de nouvelles initiatives scientifiques, telles que la création d’une revue scientifique internationale, et la mise en place d’un événement régulier et reconnu, qui deviendra une référence sur ce sujet majeur.

Cette édition est axée sur l’éducation, l’éthique et l’action humanitaire, trois domaines où l’IA transforme les pratiques et soulève de nouvelles questions. Ces thèmes devraient évoluer lors des prochaines éditions, en fonction des technologies émergentes, des besoins sociétaux et des priorités mondiales.

Le Symposium international constitue un lieu d’échange privilégié pour les experts, réunissant professeurs d’université, chercheurs, enseignants et membres de la communauté internationale. Il accueille également des représentants du secteur privé, de la société civile et des organisations gouvernementales, encourageant le dialogue intersectoriel et la collaboration pour un développement de l’IA responsable et à fort impact.

Le Symposium est organisé par l’Institut des sciences des services d’information (ISS) et le Centre Universitaire d’Informatique de l’Université de Genève.

Il associe également la Chaire UNESCO de l’Université de Strasbourg «Pratiques journalistiques et médiatiques – Entre mondialisation et diversité culturelle» et «Chaire UNESCO sur les politiques linguistiques pour le multilinguisme». Il associe également le Bureau Afrique de l’UNESCO d’Addis-Abeba.

Pour s’inscrire c’est ici.