La Dr Mary Tolikas à rejoint le Wyss Center en tant que Directrice exécutive en juin 2019. Elle a acquis plus de vingt ans d'expérience dans la création et dans le développement d'entreprises et d'organisations basées sur la technologie, tant dans le domaine de l'industrie que dans le monde académique. 

La Dr Tolikas a joué un rôle déterminant dans le lancement et dans la croissance du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering de l'Université d’Harvard, où elle a passé près de dix ans dans l'équipe de direction en tant que directrice des opérations. Durant son mandat à l’Université d’Harvard, elle a également exercé les fonctions de directrice exécutive pour les projets spéciaux au bureau du prévôt et de co-enseignante au programme de maîtrise en ingénierie de conception, dispensé par la Harvard John A. Paulson School of Engineering and Applied Sciences et la Harvard Graduate School of Design.

Avant de rejoindre l’Université de Harvard, Mary a travaillé en tant que directrice du développement des affaires chez Ansoft Corporation. Plus tôt dans sa carrière, elle a occupé divers postes de direction et d’ingénierie dans différentes compagnies start-up sur des marchés allant de l’automobile au médical. 

Elle a siégé à de nombreux comités et conseils, mais son engagement communautaire le plus enrichissant a été d’encadrer des femmes en sciences et ingénierie, ainsi que des entrepreneurs. 

La Dr Tolikas a obtenu son diplôme de premier cycle en génie électrique et électronique à l'Université de Glasgow, en Écosse. Elle a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en génie électrique et en informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également titulaire d'un MBA de la Sloan School of Management du MIT.