La mission de la plateforme de neuromodulation est de proposer aux chercheurs des outils de stimulation cérébrale non-invasive (NIBS) magnétique (TMS) et / ou électrique (tDCS/tACS). Les outils mis à disposition couvrent une multitude de besoins et applications : formation de lésions virtuelles réversibles, stimulations mono/multi-pulses pour identifier les interactions intra-corticales, stimulations mono/multi-focales pour sonder les interactions inter-régionales, ou encore la modulation de l’activité oscillatoire neuronale – aussi appelée neuromodulation. Il est possible de cibler des zones trés précises du cerveau grâce aux équipements de neuronavigation disponibles sur site.

Les premiers équipements TMS furent installés en août 2016 et la plateforme de neuromodulation ouvrit officiellement ses portes en octobre 2016. Les premières experiences et formations pour utiliser le materiel débutèrent en janvier 2017. La plateforme est équipée depuis juillet 2018 du tout premier équipement TMS MagVenture MagPro XP dédié à l’acquisition de données d’IRM fonctionelles à 3T pendant la stimulation cérébrale magnétique. Un stimulateur magnétique ultra puissant permet de stimuler à très haute fréquence (250 Hz – un record) à l’intérieur d’un environnement IRM grâce à une antenne TMS spécialement conçue pour cette application. L’IRM 3T du campus biotech est équipée d’antennes de réception dédiées afin de maximiser le signal IRM aux alentours de la zone ciblée, tout en visualisant le cerveau en entier.

L’équipement de stimulation magnétique transcranienne (TMS) inclut:

•    un système TMS compatible avec stimulation multi-focale et double-impulsion (MagStim BiStim2)
•    un système de TMS répétée (rTMS jusqu’à 100 Hz; Magstim Super Rapid2 Plus1)
•    un système de TMS répétée (rTMS jusqu’à 250 Hz) compatible IRM (MagVenture MagPro XP)
•    un système de neuronavigation pour guider la stimulation (BrainSight TMS)
•    un système d’enregistrement EMG sans fil ni perte de signal (Noraxon DTS)
•    deux chaises dédiées à la stimulation avec bras intégrés pour supporter les antennes TMS
•    de multiples antennes TMS de différentes tailles (de 40 à 110 mm), design (branding iron vs. flat), distance de pénétration (papillon vs. double cone) et couvrant de multiples spécificités: compatibilité IRM, système de refroidissement pour la TMS répétée, ou antennes de contrôle pour études réalisées en double aveugle.

L’équipement de stimulation électrique transcranien (tES) inclut:

•    deux systèmes tDCS/tACS compatible IRM (Neuroconn DC Stimulator Plus)
•    trois systèmes tDCS/tACS contrôlés à distance (Neuroelectrics tDCS Home)
•    un système EEG-tDCS/tACS (neuroelectrics StarStim8)
•    deux équipement portables de stimulation nerveuse périphérique (Hasomed Rehamove3)

La plateforme a pour but de supporter les projets de recherche incluant des sujets sains ainsi que des patients avec antécédents neuro-psychiatriques, pour lesquels nous travaillons en étroite collaboration avec l’Unité Clinique et de Recherche sur le Sommeil (CSRU) du Campus Biotech. Celle ci est équipée afin de recevoir des patients ambulatoires, et possède des lits d’hôpitaux, un tensiomètre, un chariot de secours ainsi qu’un fauteuil roulant. De plus, une assistance médicale est présente sur site si nécessaire. 

La proximité avec les autres plateformes du campus biotech, en particulier l’EEG et l’IRM, est un atout considérable dans le but de promouvoir la recherche pluri-disciplinaire et multimodale mettant en jeu la stimulation cérébrale non-invasive.
 

La plateforme est dirigée par le Dr. Olivier Reynaud, et bénéficie de la vision scientifique des Pr. Friedhelm Hummel (EPFL) and Pr. Anne-Lise Giraud (UNIGE).

Veuillez contacter neuromodulation@fcbg.ch pour obtenir plus d’informations, et visiter https://extranet.campusbiotech.ch/resource/neuromodulation-facility pour télécharger un formulaire d’application de projet.