Anatoli Vlassov est danseur, chorégraphe, vidéaste et chercheur avec une double culture franco-russe. Depuis 2003, il crée des chorégraphies avec des corps de métiers spécifiques, des personnes touchées par l’autisme et explore aujourd'hui les relations entre corporéité et langage. Il est doctorant allocataire en Art à Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut ACTE / Art&Flux / Paris 1 / CNRS).. Dans le cadre de sa thèse Anatoli Vlassov écrit un Manifeste TENSER, publié par Edition Jannink, puis développe une pratique performative qu’il appelle la PHONÉSIE, une mise en articulation de la danse et de la parole. En 2015-2016 il est artiste associé au Théâtre de Bretigny – Scène Conventionnée.
"Depuis 2012, je développe une pratique performative que j’appelle la Phonésie et qui interroge les liens structurels entre la danse et la parole. En détachant la voix du mouvement et du sens, cette pratique remet en question les articulations habituelles entre le faire et le dire, entre le geste et le mot, entre la chorégraphie et la poésie. Ici, la relation entre la musicalité des mots et des mouvements dansés n’est pas fondée sur l’accompagnement textuel de la danse, mais bien sur une rencontre dynamique entre les deux médias. Le son des mots est aussi important que leurs sens, de même que le mouvement du corps est aussi signifiant que le poids des mots. Il s’agit alors d’un dialogue synesthésique, qui renoncerait à toute forme de hiérarchie entre les sens et le sens.
Lors de cette conférence, avec mes œuvres à l’appui, je voudrais montrer comment la Phonésie permet une rencontre non seulement avec soi-même mais aussi avec l’autre. De plus, je présenterai l’archéologie de mes dispositifs scénographiques qui questionnent le rapport classique entre la scène et le public pour permettre à la Phonésie de devenir un véritable accélérateur de rencontre."
Conférence publique, l'enregistrement se fera sur place à la réception du Campus Biotech