Équipe de Recherche

Child Development Laboratory

The team

Les projets de recherche du ChilDLab visent à améliorer la compréhension des modifications précoces et tardives du développement cérébral, la capacité de récupération, « la plasticité cérébrale » et à les mettre en relation avec le développement de l’enfant.

Notre recherche se concentre sur le développement précoce de l’enfant, ainsi que sur le développement cérébral qui se construit au cours du temps.

Nous étudions les difficultés qui peuvent survenir lorsqu’un enfant nait prématurément, et les effets que cela peut avoir sur le développement du cerveau et son fonctionnement.

 L’imagerie par résonance magnétique (IRM), technique non-invasive et non irradiante, est utilisé pour obtenir des informations structurelles, métaboliques et fonctionnelles sur le cerveau. Celles-ci sont mise en relation avec le développement de l’enfant, évalué au moyen de différents épreuves neuropsychologiques spécifiques.

Cette approche multidisciplinaire permet la découverte des facteurs de risque qui influencent le développement et le fonctionnement du cerveau mais permet aussi d’étudier des nouvelles approches thérapeutiques tant que la musique et la pleine conscience.

Ainsi, notre groupe de recherche comprend des pédiatres, spécialisés en néonatologie, des pédiatres spécialisés dans le développement, des pédiatres neurologues, des psychologues du développement, des experts en neuroscience développementale et des experts en neuro-imagerie.

Notre recherche et financée par le SNF, l’Union Européenne et des fondations privées.

Les membres de notre équipe sont :

Professor Petra S Hüppi, MD
Dr. Cristina Borradori-Tolsa, MD
Dr. Russia Ha Vinh Leuchter, MD
Dr. Marie Pascale Pittet, MD
Maria Chiara Liverani, PhD
Jiske de Albuquerque, PhD
Vanessa Siffredi, PhD
Djalel Meskaldij, PhD
Serafeim Loukas, PhD student
Lorena Freitas, PhD student
Joana De Almeida, PhD student
Charlotte Vandormael, Master student
Alexandre Caddoux, Master student