Skip to Content

News

« One brain, one mind, one health, one planet » : une vision suisse pour une santé cérébrale intégrée

« One brain, one mind, one health, one planet » : une vision suisse pour une santé cérébrale intégrée

En janvier 2025, la revue The Lancet Regional Health – Europe publiait une tribune engagée signée par plusieurs chercheurs suisses, dont Indrit Bègue, Antoine Flahault et Claudio L.A. Bassetti[1]. Leur appel ? Adopter une approche systémique de la santé cérébrale  – une vision portée également au sein du Campus Biotech, où plusieurs de ces auteurs mènent leurs recherches.

 

Vers une approche globale de la santé du cerveau
L’article intitulé « One brain, one mind, one health, one planet » propose une nouvelle manière de penser la santé cérébrale à l’interface du One Health et du Planetary Health. Les auteurs soulignent notamment :

  • L’interdépendance du cerveau et de l’esprit, trop souvent traités dans des silos disciplinaires.
  • Le poids croissant des troubles cérébraux à l’échelle mondiale.
  • L’influence des facteurs environnementaux (pollution, changement climatique, isolement social, etc.) sur les fonctions cognitives et émotionnelles.
  • Le besoin d’indicateurs novateurs croisant biomonitoring, données environnementales et neurotechnologies.
  • Le besoin de développer la stimulation non invasive pour les maladies résistantes

 

Le Swiss Brain Health Plan, cité comme exemple, illustre l’ambition d’unir les disciplines pour bâtir des politiques publiques inclusives et durables.

Il illustre également pleinement la mission du Campus Biotech : soutenir les synergies scientifiques et favoriser les approches intégrées au service de la santé cérébrale. En mettant en lumière les travaux de chercheurs qui y sont affiliés, cette publication reflète l’engagement du Campus à promouvoir une science interdisciplinaire, ancrée localement et avec un rayonnement à l’international.

L’importance de l’écosystème qu’offre le Campus Biotech — un lieu unique où il est possible de monitorer, mesurer, expérimenter et faire dialoguer des disciplines variées — est un atout essentiel pour faire avancer la recherche sur la santé cérébrale. Un tel environnement est uniquement possible dans des structures comme le Campus.

Lire l’article sur The Lancet Regional Health – Europe

 

Des travaux complémentaires pour une vision holistique
Chacun des auteurs de cette tribune poursuit des recherches alignées avec cette vision intégrative.

Claudio L.A. Bassetti est professeur ordinaire de neurologie et doyen de la Faculté de médecine de l’Université de Berne. En tant que vice-président de l’European Brain Council (EBC) et ancien président de l’European Academy of Neurology (EAN), il a coordonné et piloté l’élaboration du Plan européen pour la santé cérébrale et du Plan suisse pour la santé cérébrale en 2022.

Indrit Bègue, Professeure associée de psychiatrie à l’Université de Genève et chercheur au Geneva Memory Centre, mène ses travaux au sein du Campus Biotech, où elle dirige également le Neuroimaging and Translational Psychiatry Lab. Elle milite pour une véritable convergence entre neurologie et psychiatrie. Dans son article « The Interdisciplinary Synergy Between Neurology and Psychiatry[2]« , elle insiste sur la nécessité de former les futurs cliniciens à une approche intégrée, et de repenser les politiques de santé à l’aune des ponts entre troubles mentaux et cérébraux.

Antoine Flahault, Directeur de l’Institut de santé globale de la Faculté de médecine de l’Université de Genève, est également affilié au Campus Biotech de par ses projets de recherche en santé publique numérique.

 

Ce positionnement de pointe, à la croisée de la recherche, de la clinique et de la santé publique, illustre pleinement la mission du Campus Biotech : soutenir les synergies scientifiques et favoriser les approches intégrées au service de la santé cérébrale. En mettant en lumière les travaux de chercheurs qui y sont affiliés, cette publication reflète l’engagement du Campus à promouvoir une science interdisciplinaire, ancrée localement et avec un rayonnement à l’international.

 

[1] Bègue I, Flahault A, Bassetti CLA, et al., One brain, one mind, one health, one planet—a call from Switzerland for a systemic approach in brain health research, policy and practice. Lancet Reg Health Eur. 2025 Jan;40:100722.

[2] Accorroni A, Nencha U, Bègue I. et al., The interdisciplinary synergy between neurology and psychiatry: advancing brain health. Clin Transl Neurosci. 2025;9(1):18.