

Conférence publique le mercredi 12 mars 2025: “Philanthropie: quels financements alternatifs pour les médias”
A l'occasion du lancement de l’Initiative Média et Philanthropie (IMP), le Centre en philanthropie (GCP) de l'Université de Genève a le plaisir de vous inviter à la conférence publique intitulée:
Philanthropie: quels financements alternatifs pour les médias?
Directeur, Initiative Média et Philanthropie (IMP), Centre en philanthropie
Mercredi 12 mars 2025 | 18h - 20h
Ouverture des portes à 17h30
Un cocktail dînatoire sera offert après l'événement
Inscription obligatoire (date limite: 10 mars 2025)
Avec les contributions de Nicolas Duvoux, Directeur du Centre en philanthropie (GCP) et Professeur de sociologie à la Faculté des Sciences de la Société à l'Université de Genève; Snezana Green, Directrice, Reporters Shield Program, Cyrus R. Vance Center for International Justice; Sylvain Lafrance, Directeur Pôle médias, HEC Montréal; Patrice Schneider, Chief Strategy Officer, Media Development Investment Fund (MDIF); Florence Turpault-Desroches, Vice-Présidente, Communications et Philanthropie, La Presse, et Audrey Leuba, Rectrice de l'Université de Genève.
Les médias traversent une crise structurelle et culturelle profonde. D’une part, leurs financements sont sous forte pression. Tant sur le plan commercial avec l’érosion des recettes publicitaires et la baisse des ventes, que sur le plan des financements publics, toujours plus contestés. D’autre part, il y a aussi une crise de confiance envers les médias qui freine l’adhésion et l’engagement des publics. Ce contexte tendu entraîne des répercussions majeures sur la société et sur nos modèles démocratiques.
Face à ces défis, des initiatives philanthropiques et citoyennes se développent dans le monde, y compris en Suisse et notamment à Genève, haut lieu de la philanthropie.
Forte d’une alliance entre la recherche académique et l’expertise professionnelle, et soutenue par un réseau international, l’Initiative Média et Philanthropie (IMP) s’intéressera à la relation entre « commun », « valeur publique » et « médias » dans tous leurs formats, historiques comme nouveaux. L’IMP se concentrera aussi sur les modèles de financements philanthropiques et sur les enjeux de gouvernance, avec un recensement et une analyse d’expériences existantes ou en gestation. De plus, elle vise à préciser les conditions d’une intervention philanthropique légitime dans un domaine décisif pour la vitalité, sinon la pérennité des sociétés démocratiques.
La conférence publique offrira l’opportunité d’esquisser la nature de la crise du financement des médias publics et privés, les opportunités d’engagement et les conditions de légitimité, grâce aussi à la présentation de cas internationaux.
PROGRAMME
MOT DE BIENVENUE
Prof. Nicolas Duvoux, Directeur, Centre en philanthropie & Professeur de sociologie, Faculté des Sciences de la Société, UNIGE
KEYNOTE
Gilles Marchand, Directeur, Initiative Média et Philanthropie (IMP), Centre en philanthropie, UNIGE
TABLE RONDE
Snezana Green, Directrice, Reporters Shield Program, Cyrus R. Vance Center for International Justice
Sylvain Lafrance, Directeur, Pôle médias, HEC Montréal
Patrice Schneider, Chief Strategy Officer, MDIF
Florence Turpault-Desroches, Vice-Présidente, Communications et Philanthropie, La Presse
MOT DE CLÔTURE
Prof. Audrey Leuba, Rectrice, UNIGE
EN SAVOIR PLUS SUR LE SUJET
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