Imagerie par Résonance Magnétique
Visitez le site Web de la HNP pour découvrir les équipements, les compétences et le personnel à votre disposition, vous renseigner sur les nouveaux projets ou en savoir plus sur les études et les publications qui ont bénéficié de l'installation.
L'imagerie par résonance magnétique (IRM) est devenue une technique essentielle dans le domaine de la recherche en neurosciences. Elle permet d'obtenir des images tridimensionnelles du cerveau avec une résolution millimétrique et de manière totalement non invasive.
Grâce à l'IRM fonctionnelle, les chercheurs peuvent localiser les activations cérébrales en réponse à un stimulus donné ou à une action demandée. Les images acquises peuvent également être couplées à l'enregistrement de signaux physiologiques (fréquence cardiaque, fréquence respiratoire, etc.). La combinaison de toutes ces données permet de définir plus précisément la fonctionnalité du cerveau.
Au Campus Biotech, l'installation IRM est entièrement dédiée aux études en neurosciences. Ces recherches exigent des analyses sophistiquées à la pointe de la technologie, c'est pourquoi les équipements les plus récents sont utilisés. Le scanner dispose des applications IRM les plus modernes et innovantes qui permettent de capturer des images des fonctions cérébrales avec une meilleure résolution spatiale et temporelle. Le système d'enregistrement des signaux physiologiques contient différents modules permettant aux chercheurs de relier la stimulation et les images cérébrales à la modulation d'autres données physiologiques.
Les liens étroits entre l'installation d'IRM et les autres installations de la HNP permettent aux utilisateurs de réaliser des acquisitions multimodales. Grâce à ces liens, nous pouvons combiner l'acquisition IRM avec des enregistrements EEG ou des stimulations TMS et tES. Il est également possible de créer des scénarios de réalité virtuelle au sein de l'IRM où les mouvements de l'avatar correspondent à ceux du participant et de les afficher sur des lunettes stéréoscopiques compatibles IRM.
Un simulateur IRM "Mock Scanner" est également disponible afin que les chercheurs puissent élaborer leurs études et mieux préparer les participants à l'environnement IRM et aux différentes tâches qu'ils auront à accomplir.
En 2022, un nouveau système IRM à ultra-haut champ de 7 Tesla sera installé dans l'installation IRM. Vous pouvez trouver plus d'informations à son sujet ICI. Ce système permettra aux chercheurs d'étudier le cerveau avec une résolution spatiale et temporelle sans précédent.
La direction scientifique de la plateforme est assurée par les professeurs Olaf Blanke (EPFL), François Lazeyras (UNIGE et HUG), Dimitri van de Ville (EPFL et UNIGE), et Maria Isabel Vargas (HUG), et Patrik Vuilleumier (UNIGE).
Le Dr Roberto Martuzzi (responsable de l'installation, FCBG), Mme Loan Mattera (technologue RM, FCBG), Mme Nathalie Philippe (technologue RM, FCBG) et le Dr Olivier Reynaud (physicien RM, FCBG) sont responsables de la coordination de l'unité IRM et du bon déroulement de toutes les études.