i-resources
Contact

eeg@fcbg.ch

  • eeg@fcbg.ch

The Electroencephalography (EEG) platform at Campus Biotech combines equipment and skills that make it possible to carry out experiments that require the technique.

Invented in 1920 by Dr. Hans Berger, EEG is still a method of choice for exploring brain activity. The idea is simple:  record the electrical activity generated by the neuronal cells using sensors placed under the scalp, in the same way as tension is measured in an electrical circuit. The applications are numerous and at the forefront of research in clinical or cognitive neuroscience.

In effect, the remarkable temporal resolution of the EEG (down to one millisecond) makes it possible to analyse extremely fast cognitive processes, glimpse very brief transitory pathological activities or even measure brain micro-states evolving at very high speed. Furthermore, as the EEG directly measures brain activity, there is essentially almost no delay between a neuron being activated and observed. This opens up the channel to the vast range of applications for Brain Computer Interfaces (BCI) .

Modern EEG recording systems now have very little to do with the rudimentary device developed by Dr. Berger. The EEG platform at the Campus Biotech is equipped with a variety of ultra modern systems so that scientists can use the system that is most suitable for their research.

  • High density EEG systems with 256 electrodes for high precision mapping of brain activity
  • MRI compatible EEG systems for simultaneous MRI/EEG recordings, offering both the excellent spatial resolution of MRI and the high temporal precision of EEG
  • Highly autonomous and movement-resistant portable EEG systems for mobile recordings (sporting activities, virtual reality etc.)
  • "Active electrode" EEG system for recordings outside of environments protected from electromagnetic noise

The platform also offers space dedicated to the use of its equipment. This includes recording rooms protected against external electromagnetic noise (Faraday cage) and equipped with the material required for conducting neuroscience experiments.

The EEG is often combined with other methods and that is why the platform works in close collaboration with the other human neuroscience platforms at Campus Biotech, whether for simultaneous MRI/EEG recordings, monitoring physiological signals for EEG recordings within the clinical research platform or virtual reality EEG recordings.

This platform is under the scientific supervision of Professor Christoph Michel (UNIGE) and Professor José del R. Millán (EPFL/CNP).

It is managed by Dr. Gwenael Birot.

i-resources
Contact
  • eeg@fcbg.ch

La plateforme EEG du Campus Biotech regroupe un ensemble d’équipements et de compétences permettant de mener à bien des expériences nécessitant une électro-encéphalographie (EEG).

Inventée en 1920 par le Dr. Hans Berger, l’EEG reste une technique de choix pour l’exploration de l’activité cérébrale. L’idée est simple: enregistrer l’activité électrique générée par les cellules neuronales à l’aide de capteurs placés sur le cuir chevelu, de la même manière que l’on mesure une tension dans un circuit électrique.

Les applications sont nombreuses et à la pointe de la recherche en neurosciences cliniques ou cognitives. En effet, la remarquable résolution temporelle de l’EEG (de l’ordre de la milliseconde) permet d’analyser des processus cognitifs extrêmement rapides, d’entrevoir des activités transitoires pathologiques très brèves ou encore de mesurer des micro-états cérébraux évoluant à très grande vitesse. De plus, l’EEG étant une mesure directe de l’activité cérébrale, le délai entre une activation neuronale et son observation est quasiment instantané. Ceci ouvre la voie au vaste champ d’application des interfaces cerveau-machine Brain Computer Interfaces (BCI).

De nos jours, les systèmes d’enregistrement EEG n’ont plus grand chose à voir avec l’appareil rudimentaire du Dr. Berger. La plateforme EEG du Campus Biotech est équipée d’une variété de systèmes des plus modernes offrant à l’utilisateur le système le plus adapté à ses recherches:

  • Système EEG haute-densité à 256 électrodes pour une cartographie haute-précision de l’activité cérébrale
  • Système EEG compatibles IRM pour des enregistrements IRM/EEG simultanés offrant à la fois l’excellente résolution spatiale de l’IRM et la grande précision temporelle de l’EEG
  • Système EEG portatif à haute autonomie et résistant au mouvement pour des enregistrements mobiles (activité sportive, réalité virtuelle, etc.)
  • Systèmes EEG à "électrodes actives" pour des enregistrements en dehors d’environnement protégé des bruits électromagnétiques
  • Système EEG sans-fil pour du BCI ou des applications mobiles

La plateforme propose également des espaces dédiés à l’utilisation de ses équipements. Ceci inclut des salles d’enregistrement protégées des bruits électromagnétiques extérieurs (cage de Faraday) et équipées du matériel requis pour mener à bien une expérience en neuroscience.

L’EEG est souvent combiné à d’autres modalités, c’est pourquoi la plateforme travaille en étroite collaboration avec les autres plateformes de neurosciences humaines du Campus Biotech, que ce soit pour les enregistrements IRM/EEG simultanés, pour le monitoring de signaux physiologiques, l’utilisation de systèmes de neuromodulation, pour les enregistrements EEG au sein de la plateforme de recherche clinique ou pour les enregistrements EEG en réalité virtuelle.

La plateforme offre également de l’expertise à ses utilisateurs: formation à l’EEG, conseils techniques et scientifiques, développement projet-spécifique, notamment pour le BCI et le neurofeedback. 

Cette plateforme est placée sous la supervision scientifique des Profs. Christoph Michel (UNIGE) et Dimitri Van De Ville (EPFL).

Elle est gérée par le Dr. Gwenael Birot. M. Arnaud Desvachez est l’ingénieur chargé du BCI/neurofeedback et du développement logiciel.