Laboratoire pour la Théorie de la Douleur (TOPLab)
The team
Le laboratoire pour la théorie de la douleur (TOPLab) dirigé par le prof. Corrado Corradi Dell’Acqua examine le rôle joué par différents processus cognitifs dans le diagnostic de la douleur.
La capacité à diagnostiquer correctement la douleur d'autrui est en effet essentielle dans les communautés sociales, et c'est la pierre angulaire d'un système de soins de santé efficace. À la différence de la plupart des affections médicales, qui sont diagnostiquées sur la base de biomarqueurs fiables ou d'imagerie radiologique, la douleur est une expérience qu'il est difficile de quantifier objectivement. Par conséquent, elle est souvent sous-estimée et sous-traitée, même dans les services d'urgence spécialisés.
L'objectif principal de ce groupe de recherche est d'étudier, dans le cadre d'une approche multidisciplinaire, les processus cognitifs et neuronaux qui sous-tendent le diagnostic de la douleur chez les personnes. Cet axe de recherche se situe au carrefour de plusieurs sous-disciplines de la psychologie expérimentale et des neurosciences (traitement affectif, cognition incarnée, prise de décision, théorie de l'esprit, etc.) et combinera différentes techniques analytiques (comportementales, neuroimagerie, machines-algorithmes d'apprentissage, etc.)
Notre ambition à long terme est d'appliquer nos découvertes pour développer de nouveaux protocoles éducatifs, fondés sur une recherche solide en psychologie et en neurosciences, visant à améliorer la gestion de la douleur dans la vie quotidienne, et plus particulièrement dans les environnements hospitaliers spécialisés.