Campus Biotech building

Campus Biotech building

Une architecture innovante

Le Campus Biotech est situé dans l'ancien quartier industriel de Sécheron, près du lac Léman. 
L’humain a été placé au centre de la conception de Campus Biotech: un espace de travail pratique et efficace qui vise à stimuler l’interaction, le dialogue et la productivité intellectuelle et scientifique de ses occupants. 
Campus Biotech abrite un processus de découverte scientifique relativement nouveau en évolution permanente qui fait fi des barrières entre les institutions, les disciplines et entre la recherche et l'industrie.
Le processus de design fut dirigé par Dona Bertarelli. L'équipe de Helmut Jahn, Werner Sobek et Matthias Schuler remporta le concours d’architecture y relatif, en raison de leur vision d'un bâtiment technologiquement avancé qui intégrerait parfaitement architecture et ingénierie. 
Une suite de grands espaces ouverts mais néanmoins couverts réunit les divers éléments du site comme un réseau de rues et de places publiques qui mènent tous à l'atrium central, avec son toit rétractable et ses grandes portes pivotantes qui estompent les limites intérieures et extérieures du bâtiment. 
Les concepts technologiques fondamentaux sont à la base du design du bâtiment. Tout d'abord, les nouvelles technologies en verre en maximisent sa légèreté et sa simplicité, permettant une transparence complète. Deuxièmement, les stratégies durables faisaient partie intégrante de sa structure, minimisent sa consommation d'énergie et maximisent le confort des occupants de l'immeuble. 

Durabilité

Depuis sa conception en 2000, le bâtiment qui abrite aujourd'hui le Campus Biotech a placé des principes environnementaux au cœur de sa conception architecturale, notamment l'utilisation d'une source d'énergie 100% renouvelable : l'eau du lac Léman.
 Le bâtiment est pionnier à Genève, car il utilise l'énergie "GeniLac", une innovation durable développée par les SIG, les Services Industriels de Genève, qui ont développé le projet "Genève Lac Nations" (GLN), l'un des projets "verts" les plus ambitieux de Suisse et même d’Europe.
L'eau du lac est la principale source d'énergie du bâtiment et réduit considérablement l'impact environnemental de ce centre de recherche unique au monde.
En hiver, l'eau du lac est utilisée pour chauffer le bâtiment et en été, elle passe par un refroidisseur intermédiaire pour rafraîchir ses locaux. A ce jour, 100% de l'énergie nécessaire au refroidissement du bâtiment est renouvelable et l'eau du lac Léman fournit jusqu'à 75% de l'énergie nécessaire au chauffage du Campus.
Par ailleurs, Campus Biotech participe au programme SIG_Genève éco21 pour réduire la consommation énergétique et les émissions de CO2 de l'ensemble du bâtiment. Aligné sur les objectifs de la Confédération (Stratégie énergétique 2050) et du Canton de Genève (Société à 2000W), il vise à faire de l’arc lémanique la région à plus haut rendement énergétique au monde.