La Plate-forme Fondation Bertarelli de thérapie génique renforce son assise au cœur de l’écosystème de Campus Biotech. Installée désormais sur 180m2 au 5è étage du bâtiment B3 du complexe scientifique genevois, cette plate-forme technologique, lancée en 2017 grâce à une donation de la Fondation Bertarelli à hauteur de 5 millions de francs, développera ses collaborations avec des groupes de recherche tels que le Centre de neuroprothèses de l’EPFL et d’autres laboratoires de la région. 

La plate-forme est notamment spécialisée dans le développement de vecteurs viraux destinés à l’inoculation de gènes thérapeutiques dans des cas de maladies neurologiques. L’idée étant essentiellement d’imiter le fonctionnement des virus afin de remplacer des portions d’ADN porteuses de maladies par de l’ADN sain. 

Depuis son lancement, elle a participé activement à la mise au point de médicaments ciblant la sclérose latérale amyotrophique (ALS) et la surdité. Des travaux en cours visent quant à eux la cécité. « Notre but est clairement de poursuivre le développement d’approches novatrices pour les thérapies géniques, explique Bernard Schneider, directeur de la structure. Nous nous réjouissons de rejoindre à Campus Biotech une communauté scientifique en croissance rapide, particulièrement dynamique dans le champ des neurosciences translationnelles»

Liens :
Annonce du lancement de la plate-forme (mai 2017)
Plate-forme Fondation Bertarelli de thérapie génique (PTBTG)

i-news-events