Jean-François Etter est professeur à l'Institut de Santé Mondiale (ISG) à l'Université de Genève. Il est Directeur du Master en Santé Publique et il fait des recherches dans le domaine de la prévention tabac.

Il a obtenu un doctorat en sciences politiques et un master en santé publique à l'Université de Genève. Il est un expert internationalement reconnu dans l'étude de la dépendance au tabac et dans le développement et l'évaluation des interventions de prévention du tabagisme. Il est un pionnier dans la recherche sur les cigarettes électroniques, un nouveau système de distribution de nicotine. Il est également un pionnier des interventions individualisées et du soutien automatisé pour le changement de comportement en utilisant l'Internet et les applications sur les appareils mobiles. Il a été l'un des premiers à explorer de nouvelles indications pour la thérapie de remplacement de la nicotine (TRN), notamment l'utilisation de la TRN pour réduire la consommation de tabac chez les fumeurs qui ne peuvent ou ne veulent pas arrêter de fumer. Il est l'auteur de plus de 150 publications  et d'un livre sur les cigarettes électroniques.

He obtained a PhD in political science and a master degree in public health from the University of Geneva. He is an internationally recognized expert in the study of tobacco dependence and the development and evaluation of interventions to prevent smoking. He is a pioneer in research on electronic cigarettes, a new nicotine delivery system. He is also a pioneer of individualized interventions and automated support for behavior change using the Internet and applications on mobile devices. He was one of the first to explore some new indications for nicotine replacement therapy (NRT), including NRT use to reduce tobacco use among smokers who cannot or do not want to stop smoking. He is the author of over 150 peer-reviewed publications and of a book on electronic cigarettes.