Les émotions pour lutter contre le changement climatique
Ph: © DR
Un chercheur de l’UNIGE a compilé toute la littérature des cinq dernières années liant émotion et changement climatique, faisant ressortir les leviers principaux qui permettront de renforcer les comportements en faveur du développement durable.
Souvent victimes de leur mauvaise réputation, car jugées «irrationnelles», les émotions jouent toutefois un rôle majeur dans l’évaluation du monde et l’orientation du comportement des êtres humains. Quel est leur rôle dans la perception et l’action climatique? Pour répondre à cette question, un chercheur de l’Université de Genève (UNIGE) a revu systématiquement toute la littérature de ces cinq dernières années traitant des émotions et du changement climatique, afin de mettre en évidence les principaux leviers d’action et orienter les politiques dans leur prise de décision. Il ressort de cette étude que la communication fondée sur la peur ou l’espoir doit être dosée avec minutie afin d’éviter tout immobilisme de l’action citoyenne, et que les actes en faveur du développement durable peuvent enclencher un cercle vertueux du comportement en faisant ressentir à leurs auteur-es un sentiment de fierté qui les poussent à continuer sur cette voie. Des résultats à lire dans la revue Current Opinion in Behavioral Sciences.
Comment le changement climatique est-il perçu d’un point de vue émotionnel? Que faire pour encourager la population à adapter son comportement en faveur du développement durable, qui seul peut contrer le réchauffement climatique? Une centaine d’études se sont penchées sur ces questions ces cinq dernières années. C’est pourquoi Tobias Brosch, professeur de psychologie du développement durable à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Éducation (FPSE) et au Centre Interfacultaire en Sciences Affectives (CISA) de l’UNIGE, a effectué une revue systématique de la littérature de 2015 à 2020 traitant du rôle des émotions dans la perception et l’action envers le changement climatique, qu’il soit positif ou négatif, afin d’en faire ressortir les principaux leviers d’action sur lesquels doivent s’appuyer les décisions politiques.
Si vous souhaitez lire le communiqué de presse en entier, visitez le lien suivant.