Équipe de Recherche

Wyss Center for Bio and Neuroengineering

Programmes associés

The team

Programmes associés

Le Wyss Center for Bio and Neuroengineering, aussi connu sous le nom de Wyss Center, est une organisation indépendante à but non lucratif, qui fournit les ressources financières, les infrastructures et les compétences nécessaires afin de transformer la recherche créative en neurosciences en solutions cliniques innovantes, pour améliorer la vie des personnes atteintes de troubles du système nerveux.

Fondé grâce à un don généreux de l’entrepreneur et philanthrope suisse Hansjörg Wyss et situé au Campus Biotech à Genève, en Suisse, le Wyss Center représente un nouveau modèle de recherche translationnelle en neurotechnologie, proposant un support concurrentiel pour des projets susceptibles d’avoir un impact clinique considérable.

Au travers du financement, de la mise à disposition d’experts résidents et de plateformes technologiques, Le Wyss Center identifie et soutient les nouvelles solutions créatives liées à la technologie, pour traiter les troubles du système nerveux.

Le Wyss Center conçoit des prototypes adaptés à l’usage humain, puis supporte leur développement jusqu’aux essais cliniques, les guidant ainsi jusqu’à la commercialisation, permettant un bénéfice pour tous.

L’approche intégrée du Wyss Center donne accès à des infrastructures de pointe en neuroscience et ingénierie, ainsi qu’à l’expertise clinique, réglementaire et commerciale nécessaire pour guider les projets à risque et rendement élevés tout le long de leur parcours, de la recherche jusqu’au produit.

L’équipe interdisciplinaire unique du Wyss Center, comprenant les chercheurs scientifiques, les cliniciens, les ingénieurs, les experts en réglementation et les spécialistes du développement d’entreprises, contribue à développer des solutions cliniques qui visent à prévenir, diagnostiquer ou traiter les troubles du système nerveux, ou à développer des technologies susceptibles d’améliorer la qualité de vie.

Le Wyss Center soutient des projets innovants en neurotechnologie aux quatre coins du monde, concrétisant la mission première de l’organisation, à savoir d’accélérer le développement de la neurotechnologie au bénéfice de l’être humain.

L’un des principaux objectifs est de garantir que ces nouvelles neurotechnologies se développent suffisamment pour attirer des partenariats avec des entreprises, des financements d’entreprise ou d’autres mécanismes nécessaires afin de les rendre accessibles à la société.