Le Conseil d'administration du Wyss Center for Bio and Neuroengineering a annoncé que le Dr Mary Tolikas assumera les fonctions de Directrice exécutive à partir du 1er juin 2019, succédant ainsi au Professeur John Donoghue.

Mary Tolikas cumule plus de vingt ans d'expérience dans la création et dans le développement d'entreprises et d'organisations axées sur la technologie dans le domaine de l'industrie que dans le monde académique. Elle a joué un rôle déterminant dans le lancement et dans la croissance du Wyss Institute for Biologically Inspired Engineering de l'Université d’Harvard, où elle a passé près de dix ans dans l'équipe de direction.

Le Dr Mary Tolikas a affirmé : "Je suis extrêmement enthousiaste et privilégiée d'avoir l'occasion de diriger le Wyss Center dans sa prochaine phase de développement. J'ai hâte de travailler avec le personnel du Wyss Center et avec les collaborateurs du Centre dans les domaines académique, clinique et industriel pour étendre la portée et l'impact de leur travail et améliorer la vie des patients dans le monde entier."

Mme Tolikas a obtenu son diplôme de premier cycle en génie électrique et électronique à l'Université de Glasgow, en Écosse. Elle a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en génie électrique et en informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT). Elle est également titulaire d'un MBA de la Sloan School of Management du MIT. Elle a la double nationalité américaine et grecque.

Le professeur Donoghue a déclaré : "Après cinq années de travail acharné pour faire du Wyss Center un leader dans le domaine de la neurotechnologie translationnelle, je suis ravi de passer le flambeau à Mary. Je suis convaincu qu'elle a le talent et l'expérience nécessaires pour guider le Wyss Center ces prochaines années".

Le professeur Donoghue, qui a été le directeur du Wyss Center dès sa fondation en 2013, se retire après un mandat de cinq ans à sa tête. Au cours de son mandat de directeur, le Centre, basé à Campus Biotech à Genève, a constitué une équipe interdisciplinaire unique au monde et a lancé de multiples projets en neuro-technologie. Bon nombre d'entre eux sont en voie de devenir des dispositifs cliniques viables pour soigner des troubles comme l'épilepsie, la perte de la vision, les accidents vasculaires cérébraux et les lésions de la moelle épinière. Le professeur Donoghue a également travaillé en étroite collaboration avec l'ensemble de la communauté du Campus Biotech pour établir des plateformes de recherche de pointe en ingénierie et en neurosciences. Le professeur Donoghue reprendra ses responsabilités à l'Université Brown, où il conserve un poste de professeur.

https://www.wysscenter.ch/2019/06/03/dr-mary-tolikas-announced-as-new-director-of-the-wyss-center/

i-news-events