Laboratoire d'Épidémiologie Digitale
The team
Le groupe du professeur Marcel Salathé, le Laboratoire d'Épidémiologie Digitale, utilise les nouveaux flux de données numériques en pleine expansion provenant du web et des appareils mobiles afin de faire progresser la santé publique et personnalisée. Ces grands ensembles de données sont ensuite utilisés par des algorithmes d'intelligence artificielle pour améliorer notre compréhension de la dynamique de la santé et des maladies, tant chez les individus que dans la population en général.
Dans un monde où des milliards de personnes génèrent et collectent de plus en plus de données relatives à la santé en ligne et sur des appareils mobiles, les possibilités de mettre en place des services de santé plus précis et plus efficaces sont énormes. Du suivi de la nutrition personnalisée sur les téléphones mobiles à la reconnaissance automatique d'images, en passant par la mesure des tendances sanitaires émergeant sur les plateformes de médias sociaux avec traitement du langage naturel, le laboratoire combine son expertise en sciences de la vie et son expérience de l'apprentissage automatique appliqué pour façonner les systèmes de soins de santé de l'avenir. Basés dans les deux écoles de sciences de la vie et d'informatique de l'EPFL, le professeur Salathé et son groupe représentent la nature interdisciplinaire de la recherche moderne.
Le professeur Salathé est également le fondateur et le directeur académique de l'EPFL Extension School, qui est située au Campus Biotech Innovation Park. L'EPFL Extension School propose des formations en ligne pour permettre à chacun de développer et de faire progresser ses compétences numériques appliquées, dans des domaines tels que la science des données, le développement web et la cybersécurité. Sa mission est de permettre à chacun d'acquérir les compétences nécessaires pour bénéficier des opportunités de l'ère numérique.