L’annonce de la fermeture du siège de Merck Serono en 2012 a marqué tous les esprits, tant par ses conséquences économiques et humaines que par la valeur symbolique de cette issue fatale. Cette fermeture allait pourtant être le point de départ d’un défi et d’une opportunité extraordinaire : Campus Biotech.

Mai 2013, Merck Serono annonçait que le consortium composé de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), l’Université de Genève (UNIGE), la famille Bertarelli et Hansjörg Wyss avait remporté les enchères pour l’acquisition de son site à Sécheron, donnant ainsi naissance au Campus Biotech. Le nouvel écosystème qui s’y développe, permet de positionner la région lémanique au premier plan de la recherche mondiale dans le domaine des neurosciences et de la bioingénierie.

Le centre fonctionne comme un gigantesque incubateur. Il ne s’agit pas seulement de conduire de la recherche, mais de trouver des solutions, des idées d’amélioration. Sa mission : faire progresser la connaissance de tout ce qui se passe autour du cerveau, l’ouïe, la vue, l’odorat et de traduire ces connaissances en de nouvelles approches de prise en charge. Pour cela, le centre réunit des scientifiques de tous horizons, afin de soutenir des approches résolument transdisciplinaires. Les développements dans ces domaines ne se satisfont en effet plus d’une approche biologique ou médicale. Les ingénieurs sont pleinement intégrés, apportant leur maîtrise et leurs compétences en matière de de micro et nanotechnologie, de systèmes de communications et de microélectroniques et d’informatique.

Au vu de la qualité des partenaires, des outils et ressources à dispositions et des cerveaux qui œuvrent Campus Biotech s’intégre dans la longue tradition d’interdisciplinarité et d’excellence de notre région.

Ainsi une crise sérieuse s’est-elle transformée en une réelle opportunité : Campus Biotech, qui non seulement permet à des personnes d’exception d’explorer de nouvelles pistes dans des conditions optimales mais enrichit notre région d’un nouveau moteur d’innovation, de développement et de croissance.