Réalité Virtuelle et Robotiques
Depuis le 3 octobre 2019, l’unité Réalité Virtuelle et l’unité Robotique ont fusionné et sont devenues l’unité Réalité Virtuelle et Robotique.
L’unité VR & Robotique est supervisée par les Profs D. Bavelier (UNIGE/FPSE), S. Micera et O. Blanke (EPFL/CNP). Elle est composée d'une équipe d'ingénieurs : M. Dubessy, V. Bourdon, A. Provost, M. Provost et N. Attia.
L’unité VR et Robotique (https://hnp.fcbg.ch/home/virtual-reality/ ) du Campus Biotech est composé d'équipements très innovants et d'une équipe d'ingénieurs permettant aux chercheurs de développer et de mener des expériences en réalité virtuelle et/ou en robotique.
- Expériences comportementales dans des environnements immersifs de type virtuel, couplées à des enregistrements et/ou des stimulations neuronales.
- Projets impliquant des robots des membres supérieurs et inférieurs pour la rééducation, les neurosciences motrices cognitives, l'IRMf et l'intégration de la VR.
L'équipe rend les connaissances et l'expertise dans le domaine de la VR accessibles à tous les utilisateurs du Campus Biotech et au-delà. Elle apporte son soutien au développement de contenus et de scénarios 3D (principalement axés sur la RV, mais pas uniquement), en collaboration avec les utilisateurs (principalement issus de la recherche universitaire).
L’unité VR est composée de plusieurs équipements, afin de répondre à un large éventail de besoins des utilisateurs, tels que des systèmes d'affichage immersifs (vidéoprojecteurs et écrans montés sur la tête), le suivi du mouvement du corps entier, optique ou inertiel, le son spatialisé, la synchronisation avec des équipements externes, ainsi que des outils de génération de contenu virtuel et des logiciels d'animation 3D en temps réel (avatars, scènes, rendu volumétrique, etc.).
Les systèmes VR et robotiques sont conçus pour s'interfacer avec d'autres équipements des autres unités de la Plateforme de Neurosciences Humaines (HNP), tels que les systèmes d'enregistrement ou de stimulation neuronale ou psychophysiologique (EEG, EMG, TMS, IRMf).
Une bibliothèque de logiciels et de configurations techniques développée en permanence est disponible, ce qui permet de développer plus rapidement de nouvelles expériences ainsi que des démonstrations sur demande.
Le co-développement avec des laboratoires de recherche est également possible pour des projets prometteurs et innovants dont les développements pourraient bénéficier à l'ensemble de la communauté.