Bettina Borisch est Professeure associée à l’Institut de Santé Globale (ISG) à l'Université de Genève et Directrice exécutive de la World Federation of Public Health Associations.

Elle est médecin et histopathologiste, MPH et membre du Royal College of Pathology (Royaume-Uni). Ses travaux de recherche scientifique portent sur les lésions néoplasiques du système immunitaire et le cancer du sein. Elle s'intéresse également à l'oncologie communautaire, ainsi qu'à la communication en matière de santé et à la santé globale.

Elle a étudié la médecine et l'histoire moderne à Kiel (Allemagne) et à Lausanne (Suisse). Elle a effectué sa résidence de pathologie à Kiel, Würzburg et Berne (Profs Lennert, Müller-Hermlink et Laissue). En 1995, elle a été nommée professeur à l'Université de Genève. Elle a été directrice de l'Institut de Pathologie Clinique jusqu'en 2003. Depuis, elle travaille à l'Institut de Santé Globale. Elle collabore étroitement avec l'Organisation Mondiale de la Santé, le Centre International de Recherche sur le Cancer et est membre du conseil d'administration de plusieurs fondations et sociétés académiques en Suisse et à l'étranger.

Elle est rédactrice en chef de "Pathobiology" et co-rédactrice du "Journal of Public Health Policy".  En plus de son travail universitaire, elle est directrice et chef de la Fédération Mondiale des Associations de Santé Publique et occupe des postes dans plusieurs comités d'institutions axées sur la santé publique.

Elle a été présidente d'Europa Donna - le Forum européen sur le cancer du sein et présidente fondatrice du Forum Suisse d'Europa Donna. Elle enseigne à l'Université de Genève, à l'École Suisse de Santé Publique et interagit également avec des groupes de soutien aux patients. Elle est l'auteur de plus de 120 articles scientifiques et de deux livres.