Company

The World Federation of Public Health Association (WFPHA)

La Fédération Mondiale des Associations de Santé Publique (WFPHA) est une organisation internationale, non gouvernementale à but non-lucratif qui soutient la santé publique à l’échelle mondiale depuis 1967.

Cette organisation de la société civile est composée de plus de 132 associations membres, dont la plupart sont des associations nationales de santé publique multidisciplinaires, et représente environ 5 millions de professionnels de ce secteur dans le monde entier.

Depuis plus de 50 ans, la WFPHA veille à promouvoir et à protéger la santé publique. Elle accompagne la création et l’évolution de sociétés et d’associations de santé publique tant régionales que nationales. Elle favorise le partage des connaissances, et soutient les activités de promotion et de sensibilisation aux programmes, pratiques et politiques publiques.

La Fédération compte 10 groupes de travail opérationnels : la santé environnementale, la santé bucco-dentaire, l’équité en matière de santé et la technologie numérique, l’éducation et la formation des professionnels de santé publique, la lutte anti-tabac, la santé de l’enfant, de l’adolescent et de la femme, la santé publique en matière d’urgences sanitaires et de catastrophes naturelles, les étudiants et les jeunes actifs, les populations autochtones, ainsi que la promotion et la prévention des maladies non transmissibles. Ces groupes de travail internationaux rassemblent des professionnels de santé qui abordent ensemble un large éventail de problématiques de santé dans le monde.

La WFPHA est une ONG accréditée à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). La Fédération est également accréditée au Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE), elle est dotée du statut consultatif auprès du Conseil économique et social (ECOSOC) ainsi que du statut d’observateur auprès du Codex Alimentarius de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.

Le siège de la WFPHA se situe à Genève sur le Campus Biotech.