Evolving Language : un pôle de recherche national pour explorer le passé, le présent et le futur du langage
Parler est une capacité qui nous semble innée et dépourvue d’effort. Et pourtant, le langage est ce qui nous différencie des autres espèces animales. Comment et pourquoi les hommes ont-ils acquis cette capacité? Et d’où vient-elle? Dans quelle mesure est-elle impactée par les nouveaux médias? Jusqu’à aujourd’hui peu de réponses ont été apportées à ces questions et les quelques tentatives qui ont été faites sont restées hautement spéculatives. Lancé en 2020, le Pôle de Recherche (PRN) Evolving Language a pour but de combler ces lacunes.
Pour ce faire, 38 groupes de chercheurs provenant de toute la Suisse explorent l’évolution du langage selon trois axes majeurs de recherches. Le premier étudie la dynamique de développement du langage, c’est-à-dire sa structure, sa syntaxe, sa grammaire. Un domaine traditionnellement attribué à la linguistique mais qui est ici traité dans le cadre des nouvelles technologies et des moyens de communication. Le deuxième tente de déterminer les fondations biologiques du langage - et la question connexe de savoir si et comment les neurotechnologies peuvent et doivent influencer les fonctions du langage. Finalement, le dernier thème se penche sur la signification sociale de la langue et son évolution avec les nouvelles possibilités de communication.
Plus concrètement, par le biais de ces axes, le PRN étudie et compare la communication et la cognition des humains et des animaux, en particulier de nos plus proches parents, les grands singes. D’autres projets se concentrent sur les processus neuronaux et computationnels impliqués dans le traitement du langage, ainsi que les opportunités et les risques de la neurotechnologie appliquée. Des équipes étudient aussi comment les enfants apprennent leur langue dans des cultures traditionnelles très différentes, de l’Amazonie à l’Himalaya. Certains projets explorent les processus de diversification et la variation du langage, ou l’influence des machines sur notre communication et notre pensée. Enfin, des groupes de travail transversaux fournissent une expertise méthodologique, technologique, philosophico-conceptuelle et éthique.
Au Campus Biotech, plusieurs laboratoires sont impliqués dans la recherche du NCCR: le Laboratoire Audition et Langage (dirigé par la Profe. Anne-Lise Giraud, co-directrice du PRN), le Laboratoire Langage et Cerveau (dirigé par la Profe. Narly Golsetani), l'Équipe Cerveau et Apprentissage (dirigé par la Profe. Daphné Bavelier) le Groupe Neuroscience de l’Emotion et Dynamiques Affectives (NEAD, dirigé par le Prof. Didier Grandjean) et le Service des sciences de l’information médicale des HUG (dirigé par le Prof. Christian Lovis)