Programmes associés
The team
Programmes associés
Le SIB Institut suisse de bio-informatique est une fondation à but non lucratif qui fédère environ 80 groupes de recherche et de services en bio-informatique. Les 800 scientifiques du SIB unissent leurs forces pour favoriser les progrès dans les sciences de la vie et de la santé en fournissant aux chercheurs et aux cliniciens des ressources, des services, des compétences et des formations de pointe en bio-informatique.
L'Institut met à la disposition de la communauté nationale et internationale des sciences de la vie une infrastructure bio-informatique de pointe, comprenant des ressources, un soutien collaboratif et des services.
BASES DE DONNÉES ET OUTILS LOGICIELS
Les groupes du SIB créent, maintiennent et diffusent dans le monde entier un large portefeuille de bases de données et d'outils logiciels, permettant aux chercheurs de tirer parti des connaissances sur la vie et de favoriser les innovations. Plus de 160 ressources sont disponibles sur le portail Expasy du SIB.
CENTRES DE COMPÉTENCES
Le SIB offre une expertise et un soutien approfondis en bio-informatique pour le domaine clinique ainsi que pour la communauté des sciences de la vie - de l'infrastructure sécurisée pour les données sensibles et l’analyse de toutes sortes de données biologiques complexes, au développement de logiciels et à la gestion des données.
Le SIB rassemble des chercheurs de classe mondiale basés en Suisse et dispense des formations en bio-informatique.
COLLABORATION SCIENTIFIQUE
Grâce à des réseaux d'échange de connaissances, des projets de collaboration et des événements, l’Institut renforce la coopération sur des questions communes entre les groupes de recherche et de services bio-informatiques des écoles supérieures et des instituts de
recherche suisses.
FORMATION EN BIOINFORMATIQUE
Afin de garantir que les scientifiques et les cliniciens tirent le meilleur parti de leurs données, les équipes du SIB leur proposent un large éventail de cours et d'ateliers. Elles encouragent également les échanges entre les doctorants en bio-informatique et en biologie computationnelle, et leur donnent les moyens d'utiliser les méthodes les plus récentes pour leurs recherches.
Quelques chiffres au 1er janvier 2020 :