Health 2030 Genome Center
Le Health 2030 Genome Center vise à développer et à déployer des technologies et des méthodes d’analyse génomique à l’appui de la médecine de précision, de la santé personnalisée et de la recherche biomédicale.
Le Genome Center promeut ces objectifs en participant aux efforts déployés aux niveaux national et international, en étudiant les fondements génétiques de la pathogenèse des maladies, contribuant ainsi à l’amélioration de la santé humaine et des soins de santé par des approches préventives, diagnostiques et thérapeutiques.
De plus, le Genome Center est l’un des centres de big data qui répond aux besoins croissants des hôpitaux et des instituts de recherche Suisses en matière de génomique, tout en développant une gamme de programmes éducatifs - axés sur l’utilisation et l’interprétation des données génomiques - adressés au grand public, aux scientifiques qui travaillent dans la recherche biomédicale et aux professionnels de la santé. Les institutions collaborant à l’Initiative Health 2030 sont l’EPFL, l’UNIGE, le HUG, l’UNIL, le CHUV, l’UNIBE et l’Inselspital (BE).
L'un des objectifs importants des activités du Genome Center est le support au séquençage du génome et à l'analyse des données, aussi bien pour le diagnostic clinique que pour la recherche biomédicale. Dans ce but, la Plateforme de Séquençage d’ADN (DSP) du Health 2030 Genome Center a été créé pour fournir un séquençage et une analyse de données rapides et rentables aux projets de séquençage à grande échelle de la communauté clinique et de la recherche suisse.
En outre, la Plateforme d'Analyse et d'Interprétation des Données (DAIP) du Health 230 Genome Center a également été créée pour fournir des analyses de données actuelles et de pointe concernant tous les niveaux d'analyse du génome dans les environnements cliniques et de recherche